Ah ! le coronavirus, tu auras fait ton temps dans ma chère patrie !

Article : Ah ! le coronavirus, tu auras fait ton temps dans ma chère patrie !
Crédit:
13 avril 2020

Ah ! le coronavirus, tu auras fait ton temps dans ma chère patrie !

Eh oui, tu auras prouvé aux ivoiriens et au reste du monde qu’entre le gouvernement de ma chère Côte d’Ivoire et les populations, ce sont les dernières qui font la loi et dans l’anarchie la plus totale. Tu nous auras démontré par A plus B qu’on est encore très loin du compte. Tu nous auras obligé à accepter que tout est à refaire dans ma chère patrie. Tu nous auras mis face à l’évidence : le b.a.-ba n’est même pas encore en place chez nous.

Que peut-on espérer dans ce cas de figure face au Covid-19 qui a fait plier la première puissance mondiale ? c’est la question à 10 000 euros. Désolée je ne compte plus en francs CFA — j’ai perdu l’habitude et puis Macron avait annoncé que ça allait bientôt disparaitre, non ? 😊

Les faits

Je me suis réveillée ce matin-là, à la mi-journée, dans un moment où le confinement en France m’amène sur Facebook. J’espérais avoir quelques bonnes nouvelles mais à la place, je tombe sur une vidéo. Tenez-vous bien, ces images montraient quelques dizaines de personnes en majorité jeunes se pavanant et criant. Il s’agirait d’habitants d’un village à Abidjan qui refusent qu’on installe un centre de dépistage du Covid-19 ‘‘chez eux’’. « Eh Allah » fut ma première réaction. J’étais interloquée.

Des images auxquelles j’ai eu du mal à croire. Des images qui m’ont choquée mais qui m’ont surtout rendue triste. Triste pour ma chère nation et ses habitants. Des images qui m’ont encore rappelé à quel point mon peuple est ignorant, à quel point les pouvoirs publics de mon pays ont perdu la main. À peine deux jours après Yopougon, c’était au tour d’Anono de faire reculer le gouvernement. J’ai juste eu l’impression d’être dans un film. Malheureusement, ce n’était pas qu’une impression, c’était une réalité. Oui, une réalité bien triste et complètement incompréhensible.  

La Côte d’Ivoire à l’heure du Coronavirus

Lire aussi : « Ma Côte d’Ivoire à l’heure du Covid-19 »

Depuis l’apparition de cette pandémie, Abidjan nous montre chaque jour un nouveau visage. Et la capitale ivoirienne nous a encore prouvé qu’il y a deux manières de gérer cette crise sanitaire qui touche la planète entière. La manière dont le reste du monde gère le Covid-19 et la manière tristement célèbre à l’ivoirienne. Oui, notre Côte-d’Ivoire gère « à sa manière ».

Mon cher pays, toi qui sais si bien te démarquer, toi qui réalises tant d’exploits, toi qui connais si bien les stratégies pour sortir du lot et devenir célèbre, cette fois, tu as vraiment réussi ton coup. Le coronavirus t’a rendu plus efficace que jamais. Le coronavirus t’a rendu plus performant que tu ne l’as jamais été auparavant.

Qui sème le vent récolte la tempête !

Chez nous en pays mandingue, il y a un proverbe qui dit ceci : « quand tu appelles ton enfant ‘commandant‘, le jour où il voudra réclamer les impôts aux gens, il commencera par toi ».

Quel rapport ? Le jour où le gouvernement a laissé faire en s’avouant vaincu face à des Ivoiriens rentrés de l’étranger. Ces voyageurs mis en quarantaine à l’INJS qui se sont servis des réseaux sociaux pour faire plier le gouvernement, avant de rentrer chez eux ‘‘victorieux’’. Ce jour-là, l’État ivoirien a dit aux citoyens que ce sont eux les décideurs même face à la loi et surtout à l’urgence actuelle. L’État a dit aux citoyens qu’il est incapable de gérer cette crise avec intelligence, rigueur et fermeté. Aujourd’hui, nous assistons aux conséquences de cette décision, que dis-je, de cette indécision.

Cher État ivoirien, cette erreur a été l’erreur de trop. Elle a déclenché la guerre. Oui, la guerre fut lancée ainsi. Le concours a démarré ! Celui du championnat de l’absurdité, de la bêtise, la bêtise humaine, de l’amateurisme, un amateurisme qui ne dit pas son nom, de l’irresponsabilité, une irresponsabilité écœurante: corollaire de l’illettrisme qui tue notre pays et du manque d’éducation qui assassine notre société à petit feu.

La discipline : cette valeur de notre république qui manque tant à l’ivoirien

La responsabilité, l’engagement, la rigueur, le civisme, la capacité de faire les choix qui s’imposent, le sens des priorités, en un mot, LA DISCIPLINE manque cruellement autant à nos gouvernants qu’à nos populations. Et le gouvernement qui est censé donner le bon exemple transmet plutôt son virus (celui de l’indiscipline), à grande échelle à la population. Le virus responsable du Covid-19 n’est rien comparé à ce virus ivoirien ancré dans nos mœurs, qui est « dans notre sang ». Je ne devrais donc pas m’étonner de ce non-évènement qui a lieu dans mon pays. Ce non-évènement qui montre à la face du monde combien nous sommes en manque d’éducation.  Et que peut-on attendre d’autre d’un tel État que la cacophonie ?

La réponse à cette question est simple. Demain, ce sera le tour des habitants de Koumassi, d’Abobo, de Soubré de refuser qu’on installe des centres de dépistage du Covid-19 dans leur localité. Et ça n’ira nulle part. La vie suivra son cours tranquillement et les uns continueront à contaminer les autres, multipliant ainsi les cas. Et le pays sera vite dépassé. Après, on s’étonnera des dégâts que cela produira d’autant plus que nous savons que notre système de santé est très loin d’être efficace. Nore système n’est nullement prêt à faire face à cette catastrophe du XXI e siècle.

Loin de moi l’idée de dénigrer mon pays mais ces évènements à répétition ont de quoi nous amener à nous poser une question de fond. Qu’est-ce que les ivoiriens dans leur ensemble ont véritablement compris du Coronavirus ? Quand on aura répondu à cette question, on pourra alors reprendre depuis le début et commencer à résoudre le problème à la racine.

Que Dieu protège ma Côte d’Ivoire et ses habitants.

Pensons à nous, aux nôtres et aux autres.
#SoyonsResponsables                                                                                   #PrenonsSoinsDeNousEtDelHumanité                                                                                  #StopCovid19

Partagez

Commentaires

pierre alain dekamene Kamene
Répondre

Malheureusement c'est la triste réalité, la politique politicienne a fragilisé nos états.

Kahatié
Répondre

Appartement, rien ne t'a échapper de RCI, Comme si tu y résidais continuellement.
T'as tellement dénudé le situation que je préfère m'en tristement délecter.
Que Allah sorte vite le monde de cette épreuve.
En vérité, si ça va dans le monde, notre patrie ivoire peut espérer. Mais jamais, et durant le scénario covid-19, la RCI ne pourra donner à espérer contribuer au sauvetage mondial.
A vous le micro