Le Burkina Faso dans la tourmente ?

Article : Le  Burkina Faso dans la tourmente ?
Crédit:
31 octobre 2014

Le Burkina Faso dans la tourmente ?

Depuis bien longtemps, le monde entier soupçonnait Blaise Compaoré, le président burkinabé de vouloir s’éterniser au pouvoir. Certains l’on affirmé avant même que le concerné ne le dise de vive voix.

Blaise Compaoré
Blaise Compaoré

Au fur et à mesure que 2015 avançait, la langue du cher tout puissant président à commencé à se délier. Il a finalement parlé mais pas de référendum direct comme l’on s’y attendait. Il veut faire changer la loi qui l’oblige à partir en la faisant adopter par l’assemblée nationale. Un projet qui consisterait à modifier l’article 37 de la constitution du Faso qui dit qu’un président n’a droit qu’à 2 mandats maximum et point barre. Cet article qui dérange tant de présidents africains. Une ruse qui lui faciliterait la convocation d’un référendum. Or donc, Blaise n’a-t-il pas assisté à l’échec de son voisin Mamadou Tandja, ex-président nigérien, qui s’est fait renverser à cause de ce même genre de projet.

Avant de le faire directement il y a seulement quelques jours, Barack Obama lui a même conseillé indirectement de s’abstenir avec cette phrase « L’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts mais d’institutions fortes » auquel Blaise répondra un jour lors du sommet des chefs d’Etats africains à Washington que le président américain oublie qu’il n’ ya pas d’institutions fortes sans hommes forts. C’est certainement pour montrer qu’il fait parti de ces hommes forts dont l’Afrique a tant besoin, dont l’Afrique ne peut se passer que Blaise veut changer la constitution pour s’éterniser à la tête d’un pays qu’il dirige déjà depuis 27 longues années.

Certains espèrent qu’il renonce, d’autres pensent qu’il n’aura pas au bout, d’autres encore sont prêts à mettre leur main au feu qu’il n’a pas assez de crans et de pouvoir pour mettre en place ce projet. Mais ce que tous ces gens là ignorent, c’est que la volonté d’un homme assoiffé de pouvoir est comme celle d’un serpent ou d’un crocodile se sentant en danger. Il est capable de tout, du pire c’est-à-dire du crime pour passer son chemin. Blaise Compaoré au pouvoir depuis près de trois décennies, jugées trop longues par bon nombre de ses concitoyens fera-il usage de la force, pour se maintenir encore au pouvoir ? WAIT AND SEE

Une chose reste cependant certaine, l’opposition n’entend pas se laisser faire. La jeunesse ne veut plus se laisser berner. Elles ont procédé à une démonstration de force jeudi 30 octobre. Des milliers de burkinabè dans les rues pour réclamer le départ du président-roi. Bilan, une trentaine de morts. Dans la foulée, le président monarque s’est adressé à la nation, dans un discours dans lequel il dit avoir compris le message de son peuple. Pourtant, il n’est visiblement pas prêt à quitter le pouvoir avant la fin de son mandat. Pendant ce temps, l’armée a fait un discours de son coté annonçant une transition et un couvre-feu non respecté. Quant à l’opposition, elle réclame le départ immédiat et sans condition de l’ancien militaire. Les manifestants sont encore descendus dans les rues vendredi 31 octobre. Une situation floue à laquelle tout le monde espère une bonne fin mais que tout le monde sait peu probable.

Étiquettes
Partagez

Commentaires